Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits coeurs de beurre
Petits coeurs de beurre
  • La vie des mes petits cœurs de beurre nés en 2010, la vie avec le handicap, et mes ptites bricoles. (Merci de votre visite mais je ne donne pas de modèles, je cite toujours mes sources, et si les catalogues ne sont plus en vente il vous reste EBay) Merci
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 février 2012

Petite explication

Après avoir vu que certaines personnes sont tombées sur mon blog en tapant "Transposition des gros vaisseaux" et "canal atrio ventriculaire" sur google. Et m'étant rendue compte que je n'ai jamais vraiment bien expliqué ce que c'était. Je me devais de combler cette lacune, sans compter que si ce blog a vu le jour c'est surtout pour montrer aux parents d'enfants malades que tout est possible. Alors c'est parti.

La transposition des gros vaisseaux (TGV)  est la malformation cardiaque cyanogène (responsable d’une cyanose) la plus fréquente chez le nouveau-né. Elle est caractérisée par une malposition des vaisseaux de la base du cœur telle que, à l’inverse du cœur normal, l'aorte est issue du ventricule droit et l'artère pulmonaire du ventricule gauche.

transposition_gv[1]

En général une manœuvre de Rashkind (on fait un petit trou entre les deux oreillettes en passant par l’artère fémorale)  est pratiquée à la naissance en attendant que l’enfant grandisse et grossisse pour permettre d’opérer la transposition.

Normalement après l’opération faite, l’enfant devrait vivre normalement, bien sûr  il ne pourra pas être sportif de haut niveau, mais bon, c’est un moindre mal.

Pour ce qui est du canal atrio-ventriculaire c’est plus compliquer et je ne veux pas rentrer dans des termes trop technique donc petit schéma  explicatif :

canal_atrioventriculaire[1]

En gros il y a une malformation au niveau des valves (mitral et tricuspide) de la partie basse des oreillettes et haute des ventricules. Ca fait comme un gros trou. Pour la forme complète  de CAV une opération est pratiquée lors de la première année de vie, si c’est une forme partielle se sera lors de la cinquième  année.

Dans le cas de mon guerrier d’amour, il a eu les deux malformations en même temps. On retrouve souvent une CIV (communication inter ventriculaire, petit trou entre les ventricules) associé à la TGV. Mais pas une CAV, c’est pour ça que l’opération de Tristan a été si compliquer.

TGV: 1 naissance sur 5000. CAV:  2 naissances  sur 10 000.

 Les deux malformations ne s’opérant pas au même moment, les médecins ne savaient pas trop comment s’y prendre. Finalement ils ont décidés d’attendre le plus tard possible pour laisser à Tristan le temps de grandir et grossir. A 2 mois,  son insuffisance cardiaque le fatigué beaucoup, a tel point qu’il n’avait plus la force de boire son biberon. Après  3 semaines  de gavage avec une sonde naso-gastrique, l’opération a été décidée. Pour pouvoir intervenir sur le cœur, il a fallu mettre en place une circulation extra corporelle, qui normalement est enlevée à la fin de l’opération. Dans le cas de Tristan, vu que son cœur était trop fatigué pour reprendre seul, il a gardé cette machine pendant une semaine, pour que son cœur se remette de l’opération. Il a repris petit à petit.

Tristan est resté  deux semaines en réa, deux semaines en chirurgie pédiatrique, puis est rentré à la maison pour fêter Noël avec nous.

Pour les mamans ou futures mamans arrivant sur mon blog en tapant « transposition des gros vaisseaux ou canal atrio-ventriculaire » j’espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez.

N’hésitez pas a me contacter si vous avez des questions.

A venir bientôt, un billet sur les valves mitral mécaniques et la vie avec les anticoagulants.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité